Face à la monotonie du trafic, une publicité affichée sur un dos de camion peut avoir un fort impact et générer un contact très positif avec son destinataire.
Avec l'été qui approche, vous serez de plus en plus nombreux à prendre la route, alors ouvrez l'oeil, vous aurez peut-être l'occasion d'en croiser une ou deux sur vos trajets.
N'hésitez pas à la partager sur nos réseaux sociaux (mais laissez cette tache au copilote!).
1. Save money, save fuel.
Une publicité diffusée sur dos de camion qui rappelle que correctement gonflés, les pneumatiques permettent de consommer moins de carburant et moins de CO2. Une bonne idée, mais si nous avions piloté la campagne, nous aurions vraisemblablement proposé une affiche qui mette un peu plus en avant l'annonceur ce qui n'est pas le cas ici.
2. Michelin on the Road
Notre bibendum national lui l'a bien compris, et affiche clairement son bonhomme, drapé pour l'hiver, et la marque en bas à gauche, pour faciliter la mémorisation du message. Même sans parler Allemand, le message est clair : c'est l'hiver, installez les pneumatiques en conséquence pour rouler tranquille.
3. BMW s'affiche sur la route.
Ici, c'est BMW qui utilise les faces arrières de camions pour faire la promotion d'un nouveau modèle.
Un excellent choix, car le contexte s'avère très pertinent. Un automobiliste qui réfléchit à l'achat d'un nouveau véhicule et qui voit ce message, au volant de sa vieille voiture s'en rappellera dès qu'il passera devant un concessionnaire BMW.
4. L'ESS sur la route
Dans cet exemple, c'est une recyclerie qui décide de faire passer son message sur la route. Votre mobilier va changer une vie.
Peut-être sur la route pour la décharge, l'automobiliste local se rappellera du message et permettra une deuxième vie à son canapé. Les chats en ont sept, alors pourquoi les meubles n'en n'auraient-il pas (au moins) deux ?
5. Promouvoir un film sur la route
Ils sont jaunes et pas très malins, mais on les aime bien quand même ces minions.
Voila une excellente idée pour attirer les foules au cinéma, leur rappeler pendant leurs trajets que le film sort en salle bientôt. Cette affiche a particulièrement retenu notre attention car elle a su jouer avec le contexte routier pour communiquer. En passant devant le ciné, elle refera surface dans la mémoire du destinataire du message.
6. Favoriser la biodiversité avec un cul de camion
Il n'y a pas que la forêt vierge qui meurt. Tel est le message qui est transmis avec cette campagne choc menée par Save the Rainforest.
Si ce combat est le votre, nous sommes partenaire d'une association qui s'appelle Speaker4Earth, qui permet aux conférenciers et speakers d'allouer une partie de leurs recettes à la reforestation.
7. Y'a pas que la taille qui compte
Pour FedEx, si. Leur affichage est joliment tourné et permet de mettre en valeur le volume possible de leur camion. Chaque semi-remorque FedEx permettrait ainsi de faire rentrer deux fourgonnettes UPS.
On aimerait bien voir comment ils traitent la logistique du dernier kilomètre avec ce genre de véhicule ceci-dit...
8. Audi et l'usage du téléphone au volant
Ici, ce n'est pas une campagne d'affichage sur dos de camion à proprement parler, mais on aurait à coeur de la voir diffusé sur des centaines de face. Audi joue ici sur le paysage Instagrammable et l'envie de le prendre en photo qui peut naître chez l'automobiliste. Seulement, dans la vraie vie, la route tourne à droite, et ça filtre ou pas filtre, ça ne pardonne pas.
Leave your phone while you drive. Laissez votre téléphone pendant que vous conduisez.
On ne peut pas être plus d'accord chez Viasano. Peut-être SFR ou Bouygues Télécom s'empareront un jour de ce message pour le diffuser dans le bon contexte. Nous serons là pour les accompagner dans cette belle mission !
9. Have a break, have a KitKat.
L'idée est tellement bonne qu'on y avait pas pensé. Enfin si, un peu quand même. Associer la promotion d'un produit emblématique comme KitKat et la nécessité de faire des pauses régulières sur la route est une excellente initiative. Je n'ai aucun doute de l'efficacité d'une telle campagne pour les automobilistes confrontés au choix d'une barre chocolatée après avoir vu ce message à travers leur pare-brise.
10. Attention fragile !
Cette campagne de prévention concernant la fragilité des usagers de deux roues a été mené de concert par Generali et la préfecture de l'Essone. Lorsque nous avons déployé la campagne, une photo a été postée sur les réseaux sociaux et a généré plus de 55 000 likes en 24 heures. La campagne que nous avions prévu pour 30 jours, a été étendue à 180 jours, tant elle s'est avérée efficace.
La publicité sur dos de camion est un excellent canal de communication, qui permet de tisser un lien fort avec le destinataire du message. Elle constitue un point de contact supplémentaire qui a tout son sens dans un plan média plus large. Ce mode de communication est déja bien répandu en Belgique, aux Pays-Bas ou encore en Allemagne.
A bon annonceur,
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